mercredi 7 novembre 2012

Le groupe islamiste Ansar Dine veut redorer son blason

Au moment où les chefs d'Etats majeurs finalisent le plan pour une intervention militaire dans le Nord du Mali, le rang des apatrides, ayant autrefois trahi leur pays, violé ses lois et défié ses autorités et souhaitant renouer le contact avec Bamako s'élargit.

En effet, certains groupes armés dans le Nord commencent à se soustraire du cercle des plus méchants, voire des plus infréquentables. Et parmi eux, le groupe Ansar Dine, qui vient d'annoncer sa disponibilité à une solution politique et diplomatique dans le cadre de la gestion de la crise malienne. A cet égard, il a lancé un appel aux autorités maliennes, ainsi qu'aux autres groupes armés dans le Nord à rejoindre rapidement la table des négociations.

Soudain, le Grand Méchant Loup enfile le costume du Pape, pardon, du Prophète et oeuvre dorénavant pour la paix au Mali et le respect strict des droits fondamentaux de ses citoyens. Mais il est utile de savoir de quels droits parle t-il...

Souvenons-nous, suite à la prise de contrôle de la ville des 333 Saints, Tombouctou, la mystérieuse  par le groupe islamiste Ansar Dine, ses leaders n'avaient fait qu'une seule promesse aux populations: "mener une guerre contre l’indépendance et pour l'islam" en s'opposant ainsi aux autorités maliennes et au mnla autrefois allié et avec qui il a commis les atrocités contre l'armée malienne à Aguel hoc.

La ville de Tombouctou, autrefois bien aimée du monde entier et qui constituait la fierté du peuple malien, devient tout à coup une zone interdite et non fréquentable. Dorénavant, les Saints ont laissé la place aux diables. La violence raisonnant aux quatre coins de la ville devient le quotidien des populations, puisque ce sont elles, qui en seront les premières victimes.  

La suite est connue de tous, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Quelques semaines plus tard, après avoir peaufiné son plan d'action, mené sa campagne de sensibilisations auprès des autorités locales et les populations, le groupe Ansar Dine, aujourd'hui, nouveau faiseur de paix, a instauré la politique de la charia appelée "Atrocité".

Et pour montrer son sérieux et sa détermination  le groupe islamiste va mettre en scène l'humiliation publique infligée à un jeune couple malien, qu'il accuse d'avoir eu une relation sexuelle, suite à laquelle a été conçu un enfant. Ce couple sera châtié en public par le diable, en toute impunité et enfreignant toutes les lois du pays.

Cent coup de fouets aux deux jeunes maliens, et un fait exclusif au Mali, un pays démocratique et laïc et où les populations ont toujours su vivre en parfaite harmonie et dans une diversité culturelle, ethnique et relieuse totale et remarquable. Mais désormais, plus rien ne sera comme avant.



En outre, quelques semaines plus tard, d'autres maliens seront rappelés à l'ordre et punis à leurs tours. Cette fois-ci, la punition sera encore plus cruelle et humainement insupportable. Des jeunes, accusés de vols vont être amputés de leurs mains ou de leurs pieds par les islamistes au vu et au su de tout le monde. 

A ceux-ci s'ajoutent des interdictions telles que l'alcool, le tabac, la musique, le cinéma et même les plaisanteries, autrefois considérées comme faisant partie intégrante des pratiques sociales, autrement appelées "Sanankoungna" et dont le Mali pouvait se vanter sont perçues comme une atteinte aux nouvelles lois instaurées. 

Le nouveau faiseur de paix, qui s'est donné à toutes ces pratiques portant une atteinte grave à la dignité humaine et aux droits de l'Homme décide maintenant de respecter les droits fondamentaux de ces populations oppressées, violées et humiliées, car il se sent désormais sous la menace d'une intervention militaire devenue de plus plus inéluctable.  

Cependant, doit-on accorder la moindre crédibilité à la sincérité du nouveau ton et des nouvelles intentions exprimées par le groupe islamiste armé d' Ançar Dine, après avoir régné en toute impunité et commis des atrocités humainement insupportables contre les populations maliennes du Nord? Pouvons-nous croire à l'instauration de la paix au Mali, sans que les auteurs de ces violences soient traduits devant la justice? 

Le groupe Ansar Dine, au delà de son nouveau costume de circonstance ne mérite t-il pas à son tour d'être châtié, eut égard aux violences perpétrées contre les populations maliennes du Nord? Et doit-on accepter toute possibilité pour lui d'échapper à la justice ?.

La pérennité de la paix et de la cohésion sociale au Mali dépendra en grande partie de la pertinence des sanctions qui seront prises contre les leaders des groupes armés dans le Nord du pays , afin que justice soit rendue aux populations maliennes, qui n'ont strictement rien fait pour mériter ce traitement infligé par les bandits armés et les narcotrafiquants qui ont envahi leurs territoires depuis le mois mars dernier.

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire