dimanche 28 octobre 2012

Les militaires pensent à un retour de bottes au pouvoir au Mali

La situation au Mali est toujours alarmante. Nous avons assisté à la montée en puissance des militaires, suite au coup d'état, la mise en place d'un premier gouvernement qui avait tout sauf la capacité de gestion et enfin, une montée en puissance des imams, comme si finalement c'est dans les mosquées que doit se discuter la gestion et la sortie de cette crise. Or, il semble évident que ce soit les
 militaires ou les imams, tous n'œuvrent que pour avancer leurs agendas personnels. Personne et aucun média n'aborde cette approche, alors que tous sont prêts, et d'ailleurs de la manière la plus banale à dénigrer les politiques.

Et pourtant, on avait eu un grain d'espoir avec l'arrivée de Monsieur Traoré de Paris, mais surtout le projet qu'il a soumis aux maliens dès son arrivée. Mais Il me semble que les réalités concernant la gestion des affaires publiques au Mali ont vite pris le dessus sur ses intentions. C'est assez décevant de voir l'amateurisme émerger au détriment du savoir-faire, du patriotisme et d'un engagement sincère en politique. Les populations ne sont pas informées, et on a l'impression que la présidence et le gouvernement ont des approches complètement divergentes de la gestion de la crise.

Je pense que Monsieur Traoré doit être beaucoup plus présent sur la scène politique et médiatique. Il doit rendre des comptes aux populations de ce qui se passe dans le pays et de ce à quoi elles doivent s'attendre, à partir du moment où ces informations ne nuisent pas à la sécurité de l'Etat.

Les populations ont soif de vérité, que ce soit sur la présence très active de la junte en politique ou les différends entre le président, le premier ministre et la junte. Je ne connais pas assez bien le président Traoré, mais il me semble que c'est un homme sage et intelligent, qui était également candidat aux élections présidentielles. Cela veut dire qu'il pouvait à s'attendre à gérer ce genres de crise. Comment peut-il accepter que la junte se serve de lui pour assurer son agenda?

Hier Sanogo s'est une fois de plus adressé aux maliens à la place du président et du premier ministre. Pourquoi? A t-il une légitimité qui lui permette de faire des adresses publiques? Je pense que ne pas laisser la CEDAO sécuriser la transition serait de laisser la porte ouverte à tout abus de la junte.

Je crois qu'il faut privilégier les jeunes, qui ont une vision nouvelle pour le pays, qui sont prêts à sacrifier leur vie pour le Mali, qui a d'ailleurs besoin de fraîcheur sur sa scène politique. Ce n'est pas facile, j'en conviens, mais rien n'est jamais facile et si on ne fait rien, cette descente aux enfers pour le Mali ne s'estompera jamais et cela laissera la place à la dictature et à toute sorte de violation des droits de l'homme.
http://www.facebook.com/kadi.kanteabgrall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire